|> Bienvenue sur Blog CV.fr >>>

Le blog CV est le moyen de communication idéal pour votre Marketing Emploi et votre Projet de Vie

mardi 13 février 2007

Comparatif : 4 logiciels de suivi de candidatures à la loupe


1er : CVitae

2ème : JenvoiemonCV
3ème : SuiviCV
4ème : Anpsedic



Trop rares sur le marché, les logiciels de gestion de candidature sont pourtant indispensables. Nous avons testé les 4 principaux produits.
Chercheur d'emploi actif ou passif, menant une quête hyper ciblée ou massive, à chacun sa méthode pour trouver le job de ses rêves. La recherche d'emploi s'effectue désormais majoritairement sur internet. Elle ne laisse donc aucune trace autre que quelques notes éventuellement griffonées par vos soins sur un bout de papier. Que faire si un recruteur vous contacte ? Lui répondre que vous ne vous souvenez plus de la candidature que vous lui avez envoyée 15 jours auparavant ? Plus que jamais, le chercheur d'emploi a donc fortement intérêt à s'équiper sérieusement pour suivre ses envois de candidatures. Certes, un bon tableau Excel peut suffire à la tâche. Encore faut-il savoir l'élaborer sans y passer trop de temps. Mais aujourd'hui, il existe quelques logiciels dédiés au suivi des candidatures, malheureusement trop rares mais qui rendent tout de même bien service. Objectif : retrouver dans un même espace bien organisé l'ensemble des envois effectués, avec pour chacun d'eux la lettre et le CV correspondants, parfois même le texte de l'annonce et, selon les produits une palanquée d'informations annexes. Mieux encore, certains logiciels permettront d'effectuer les recherches d'annonces et les envois de candidatures directement au sein de l'espace. Ce qui fournit bien sûr un confort certain, mais surtout permet de ne pas perdre une miette des potentialités de la candidature sur internet.


Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné et testé 4 produits - il n'en existe pas beaucoup d'autres à notre connaissance : Anpsedic, JenvoiemonCV, SuiviCV, CVitae


Les 3 premiers sont issus des cerveaux de chercheurs d'emploi qui ont d'abord construit un outil destiné à leur usage personnel. C'est dire si les fonctionnalités et autres caractéristiques ont été conçues pour une utilisation pratique ! Quant à Cvitae, il émane d'un éditeur spécialisé notamment dans la recherche de CV pour les entreprises. Donc bien placé pour connaître les process en la matière. En revanche, chacun a sa couleur, sa typologie et s'adapte à des types de recherches différentes. Les grands principes Le principe de base de ces logiciels est globalement le même : 1 - on crée d'abord le ou les CV correspondant aux profils et/ou aux différentes cibles – selon, par exemple le secteur d'activité de l'entreprise destinataire, ou bien selon qu'on s'adresse à un cabinet de recrutement, une agence d'intérim… 2 - Même chose ensuite pour les lettres de motivation. 3 - Une fois ces fichiers créés, il reste à gérer les candidatures. Le suivi s'effectue soit en fonction du profil, soit par CV, soit tous CV et profils confondus. A minima, la liste des candidatures contient les informations concernant le poste, le destinataire ainsi que les actions effectuées. C'est dans cette phase que résident les principales différences entre les produits. Pour les meilleurs d'entre eux, un suivi d'alertes de relances à effectuer permet de piloter le projet de recherche d'emploi au quotidien toutes armes en mains. Gratuit ou payant ? Notre notation se réfère à l'ergonomie et à la complétude des fonctionnalités présentes. Mais encore faut-il relativiser. Tout dépend du type de recherche que vous effectuez : hyper-ciblée, avec un maximum de détails et d'informations sur chaque candidature ou au contraire assez massive avec peu d'informations sur chaque envoi… A chacun son besoin. Sans oublier un petit détail : le prix. Deux de ces logiciels sont gratuits, deux payants. Par nature, le chercheur d'emploi est peu enclin à mettre la main à la poche pour s'offrir un outil dont il espère se servir le moins longtemps possible ! Pourtant, le jeu peut en valoir la chandelle : rater une relance pour cause de désorganisation interne peut justement s'avérer fatal ! Hormis ces quatre logiciels, Casting Electronic Candidat, réalisé par un cabinet de recrutement, tenait il y a environ deux ans le haut du pavé. Hélas ! Il a sombré corps et bien, probablement emporté par un excès de frais de recherche et développement …


Quant à OpenCV, logiciel de création de CV, sa version étoffée de gestion de candidature n'a toujours pas vu le jour. La pauvreté de l'offre dans ce domaine liasse perplexe, surtout si l'on considère l'offre destinée aux recruteurs, qui bénéficient d'un large choix en la matière. Normal direz-vous, ils ont davantage de moyens ... Nos commentaires sur chacun des logiciels :







Osez un BlogCV pour se faire recruter…

Le blog CV est le moyen de communication idéal pour votre projet professionnel.

En vogue sur le net, vous parlez vous et donnez de la 3D à votre CV papier.

Véritable moyen d'accroître votre réseau, c'est pour tous un outil efficace permettant des échanges optimisés grâce à Viadeo et à Google.

En quelques clics, faites en une vitrine de votre expérience professionnelle…

LE FIGARO - emploi

Calendriers et salons ...

Qui suis-je ?

Ma photo
ROANNE, LOIRE, France
Rudolph : Détails Statut : Engagé(e) Originaire de : LYON Allure : 175cm / Moyen Ethnie : Europe (caucasien) Religion : Agnostique Zodiaque : Vierge Tabac / Alcool : Non / Non Enfants : Heureux parent Education : Ecole supérieure Job : Consultant / Gendarme ESR Sur le NET pour : optimiser Réseau, Rencontres, Amis... Je sors seulement la nuit quand vous dormez, le week pendant vos loisirs(RESERVISTE OPERATIONNEL), le jour j'ai aussi un métier plus comme le vôtre... Aujourd'hui j'ai pas peur de vivre, Demain riche d'expériences, je n'aurai pas peur que l'on m'oublie...

DOPEZ VOS TECHNIQUES POUR CHASSER UN EMPLOI

Recrutement gendarmerie

GRATUIT !!! DONNEZ DU PRO A VOS ENTRETIENS ...

Spécial partenaires