|> Bienvenue sur Blog CV.fr >>>

Le blog CV est le moyen de communication idéal pour votre Marketing Emploi et votre Projet de Vie

dimanche 5 octobre 2008

LA LETTRE DE MOTIVATION, PASSEPORT POUR L’EMPLOI ?


Bonjour,
Je me présente brièvement avant de faire un « petit papier » sur la lettre de motivation.
Mon prénom est Elie et je suis formateur en techniques de communication- management. Occasionnellement, je m’intéresse au recrutement parce que j’ai des amis dans ce secteur. Le reste est anecdotique et je ne suis pas là pour faire ma promo...

Revenons à la « lettre de motivation » et considérons que la candidature est composée du CV et de cette lettre de motivation.
Il est fréquent que sur 200 candidats à un même poste, il y ait plusieurs très bons CV (malgré ce que l’on croit, ceux qui ont achevé leurs études ou ceux qui cherchent du travail ne sont pas tous des nuls.).

Si le poste a été bien décrit, beaucoup se sont sentis faits pour lui – et parfois que le poste a été fait pour eux. Vous aussi ? Okkayyy !...

Mais il n’y a qu’un seul poste. Comment aider le recruteur à vous distinguer des autres candidats ? Et bien commencez par vous distinguer d’eux ..!

On sait tous que chacun veut « travailler pour vivre ». Vos concurrents à ce poste aussi. Mais comment allez vous faire pencher la balance de votre coté ?

Par « motivation », on entend ce qui vous motive d’envoyer votre candidature pour ce poste. C’est vraiment ce qu’attend le recruteur : que vous lui disiez ce qui vous donne envie de venir travailler chez lui.

Comment faire ? On supposera que vous êtes sincèrement intéressé par ce poste. Les raisons peuvent être professionnelles ou personnelles, souvent les deux. Et bien, dites-les !

« Je suis intéressé par ce poste que vous proposez car je souhaite vivre à Limoges où habite ma fiancée… » Cette raison est recevable car elle est la preuve que vous allez vous fixer sur cette ville pour d’autres motifs que ce seul emploi. Dans certaines villes, les employeurs en ont marre des « déserteurs » et du sang neuf est toujours bienvenu.

Entre trouver un logement, avoir de quoi partir en vacances (les vraies, celles où on ne travaille pas, celles qui sont payées, vous voyez ?), payer les études du petit ou son équipement de golf…, heu je veux dire… de basket, refaire l’appartement, se payer des cours du soir, … ce ne sont pas les motifs de gagner de l’argent qui manquent.

Si cela ne suffira pas à convaincre l’employeur, dites vous bien que celui-ci comprendra aussi ce genre de motivations.

Autant trouver celles qui sauront répondre à vos besoins réciproques.

N’oublions pas que vous avez toujours à faire vos preuves en matière de compétences avérées, de dynamisme, de flexibilité, etc.

« Votre poste de commercial international correspond à mon nomadisme naturel. Je parle quatre langues parce que j’aime discuter avec les gens que je rencontre. J’aime être l’étranger de passage et laisser quelque chose derrière moi. Pourquoi pas vos produits ?

Ils correspondent à un besoin réel dans les pays de l’est (ou d’ailleurs).

J’aimerais associer l’utile à l’agrément de mes voyages, tout en gagnant ma vie et en validant mes études(…) »

Dites-vous bien que l’employeur a besoin de vous autant que vous avez besoin de lui.

Ce n’est quand même pas si compliqué que cela de réfléchir aux attentes --très probables-- d’un employeur, d’autant plus qu’il les dit souvent en détail dans son annonce.

Mais l’avez-vous bien lue, cette annonce ? Commencez par là. Décryptez chaque mot.

Quelle sera exactement la fonction, avec quels résultats attendus ?

Quel profil veut-il ? Quels niveaux de formation et d’expérience sont requis ?

Quelle place dans la hiérarchie à court terme… et à plus long terme ?

Quelles seront les contraintes ? Pouvez-vous les assumer facilement ou demanderont-elles des efforts excessifs ?

A vous de faire que chaque réponse à ces questions soit un argument pour votre lettre de motivation.

Une fois la demande bien analysée et vos arguments bien affutés, il faut rédiger cela en une lettre intelligible, qui se lira facilement et où chacun de vos arguments va démontrer votre motivation de postuler à cette fonction.

Maintenant, à vous de jouer. Soyez pro jusqu’au bout : si vous n’êtes pas un champion de la rédaction, faites-vous aider. Il n’y a pas de honte à être un piètre rédacteur si par ailleurs on est un très bon commercial, technicien, etc.

Évitez tout de même les formules trop littéraires que vous ne sauriez pas défendre en entretien.

Ah oui, j’allais oublier… ! Demandez un entretien pour pouvoir défendre vos arguments de vive voix, --en interactif. La lettre, c’est bien, mais rien ne vaut le contact dans la vie réelle.

Et, sans trop vous répéter, remettez-en une couche, histoire de confirmer à votre interlocuteur que vous êtes bien la personne qu’il lui faut.

Après ça, reste à l’employeur d’exprimer ses motivations de vous embaucher.

Un de ses meilleurs arguments risque d’être le salaire proposé. Vous connaitrez alors ses vraies motivations.

Amicalement ,


Elie DAHAN.

Mon profil Viadéo

Aucun commentaire:

Osez un BlogCV pour se faire recruter…

Le blog CV est le moyen de communication idéal pour votre projet professionnel.

En vogue sur le net, vous parlez vous et donnez de la 3D à votre CV papier.

Véritable moyen d'accroître votre réseau, c'est pour tous un outil efficace permettant des échanges optimisés grâce à Viadeo et à Google.

En quelques clics, faites en une vitrine de votre expérience professionnelle…

LE FIGARO - emploi

Calendriers et salons ...

Qui suis-je ?

Ma photo
ROANNE, LOIRE, France
Rudolph : Détails Statut : Engagé(e) Originaire de : LYON Allure : 175cm / Moyen Ethnie : Europe (caucasien) Religion : Agnostique Zodiaque : Vierge Tabac / Alcool : Non / Non Enfants : Heureux parent Education : Ecole supérieure Job : Consultant / Gendarme ESR Sur le NET pour : optimiser Réseau, Rencontres, Amis... Je sors seulement la nuit quand vous dormez, le week pendant vos loisirs(RESERVISTE OPERATIONNEL), le jour j'ai aussi un métier plus comme le vôtre... Aujourd'hui j'ai pas peur de vivre, Demain riche d'expériences, je n'aurai pas peur que l'on m'oublie...

DOPEZ VOS TECHNIQUES POUR CHASSER UN EMPLOI

Recrutement gendarmerie

GRATUIT !!! DONNEZ DU PRO A VOS ENTRETIENS ...

Spécial partenaires