- Placez votre CV en évidence et offrez la possibilité de le télécharger sous différents formats (word, PDF...).
- Créez des rubriques qui permettent clairement de comprendre les postes que vous souhaitez occuper et montrez l'adéquation entre votre profil et la fonction désirée.
- Des informations complémentaires peuvent être intégrées comme des recommandations d'anciens employeurs, des liens vers des articles que vous auriez écrits consultables sur la toile, des liens vers votre mémoire.
- Vous pouvez aussi intégrer à votre blog du son et de l'image.
Veillez à le mettre à jour régulièrement, une bonne façon de le rendre encore plus attractif et interactif.
En rédigeant des brèves sur des sujets d'actualité et en créant des liens vers des sites ou des articles qui ont trait à votre domaine professionnel, votre blog devient représentatif de vos centres d'intérêts.
Les erreurs à éviter. Ne perdez pas de vue votre cible : c'est avant tout à un recruteur potentiel que vous vous adressez ! En cela, toute information n'est pas bonne à publier. Evitez les commentaires ou les photographies trop personnelles ainsi que les renseignements qui pourraient vous desservir. Par exemple, la critique de votre ancien employeur est à proscrire ! Si vous êtes actif dans votre recherche d'emploi, vous pouvez décrire quelques-unes de vos démarches (ANPE, entretien d'embauche...) mais cela ne doit pas devenir l'objet principal de votre blog. En employant un ton trop familier, vous risquez d'être en contact essentiellement avec des bloggers se trouvant dans la même situation que vous. Enfin, si le blog permet de vous démarquer de façon originale, sachez modérer votre imagination quand celle-ci ne sert pas votre propos !
Rédigé par Rachel Luppi
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